Distinguer le sens général et le sens spécifique de l’enseignement explicite
Il existe une tendance à considérer comme synonymes l’enseignement explicite et l’enseignement direct dans ses formes actuelles. Cependant, ces termes ont une histoire et il est important d’être clair sur ce que l’on met derrière ces mots à un moment ou un autre.
Beaucoup de critiques visant l’enseignement direct, l’enseignement explicite ou l’instruction directe viennent régulièrement des milieux éducatifs progressistes qui privilégient des formes d’enseignement centrées sur l’élève ou basées sur des activités de découverte. Ces critiques sont souvent biaisées.
Une difficulté liée à ce terme est l’existence d’une variété de significations et d’instances. Certaines sont générales et d’autres sont spécifiques, entre elles existe le risque d’amalgames et de raccourcis.
Nous pouvons ainsi retrouver l’instruction directe utilisée à la fois pour des approches qui tiennent de l’enseignement magistral, de l’enseignement traditionnel, de l’enseignement explicite ou d’un enseignement complètement scripté.
Le sens général fait référence à toute instruction qui est dirigée par l’enseignant, quelle que soit sa qualité.
Le rôle de l’enseignant y est régulièrement de transmettre des savoirs, des savoir-faire, des compétences ou des stratégies aux élèves de la manière la plus explicite possible.
Barak Rosenshine (2008) retrace la première occurrence connue du terme « instruction directe » dans le sens général en 1893 au sein du livre de Joseph Meyer Rice, « The Public School System of the United States ».
Si l’idée d’enseigner directement est rentrée dans un langage pédagogique usuel, c’est souvent sans préciser explicitement les procédures spécifiques d’enseignement associées à ce terme ni les détails sur la manière exacte de procéder.
Le sens spécifique se réfère quant à lui à trois usages particuliers :
Les procédures d’enseignement scripté, qui correspondent au modèle Direct Instruction (D.I.). Elles ont été utilisées dans le cadre des projets Follow Through et DISTAR à partir des années 1960.
Les procédures d’enseignement utilisées par les enseignants les plus efficaces, qui correspondent au modèle de direct instruction (d.i.) qui a émergé dans les années 1970 et 1980. Le modèle actuel de l’enseignement explicite est un héritier de ces recherches.
Les procédures utilisées lorsque nous enseignons directement aux élèves des stratégies cognitives à utiliser en lecture ou en écriture. C’est une piste qui a commencé à être explorée à la fin des années 1960.
Si l’enseignement explicite est issu de ces recherches, on ne saurait l’y réduire. Dans un sens large, l’enseignement explicite est assimilable à un enseignement efficace se référant à des donnes probantes. Il s’affine et progresse au fil des recherches et en fonction des contextes.