Comprendre la complexité d’une classe face aux différents profils d’élèves
Dans une classe typique, la majorité des élèves se comportent naturellement de façon adéquate. D’autres élèves sont occasionnellement à l’origine de perturbations relativement ponctuelles, mineures et relativement isolées. Ils forment un bruit de fond relativement aléatoire qu’il s’agit de contenir et de minimiser.
Les élèves perturbateurs vont normalement répondre positivement et sur la longueur, aux stratégies de prévention et d’intervention efficaces et courantes. Les pratiques universelles et efficaces de niveau 1, maitrisées et gérées par un enseignant, sont censées le permettre.
Certains peuvent se révéler difficiles au jour le jour ou le devenir au fur et à mesure. Ils peuvent présenter un trouble du comportement ou avoir un vécu déstabilisant.
Ces élèves, qualifiés de difficiles, peuvent ne pas répondre positivement aux pratiques universelles de niveau 1. Ils peuvent voir leur comportement se dégrader au fil du temps ou continuer à poser problème de manière récurrente malgré l’énergie déployée par les enseignants et éducateurs.
Dans la perspective de la réponse à l’intervention telle que mobilisée dans le cadre du soutien au comportement positif, ce profil d’élève va bénéficier d’interventions de niveau 2 en petits groupes, voire de niveau 3 en individuel.
Régulièrement, des difficultés d’ordre comportemental s’accompagnent de difficultés d’ordre scolaire, ou inversement. Souvent, une dégradation du comportement va de pair avec une dégradation dans l’engagement en classe et dans l’apprentissage d’un élève. Le fait est que nous ne pouvons pas raisonnablement traiter ses deux aspects de manière complètement séparée et qu’il est plus pertinent de les traiter conjointement.
Lorsque nous nous retrouvons dans l’impasse en tant qu’enseignants face à un élève, réussir à comprendre le contexte et les antécédents de l’élève peut permettre d’apporter des réponses plus efficaces aux comportements perturbateurs. Il fait élargir le champ d’analyse et chercher à comprendre la fonction des comportements perturbateurs exprimés pour leur apporter une réponse adaptée.