La valence d’une compétence dans la théorie des buts d’accomplissement
La valence est un concept important dans la théorie des buts d’accomplissement (achievement goal theory). Elle représente la valeur positive ou négative attribuée par le sujet aux résultats attendus.
La compétence d’un sujet est évaluée en ce sens qu’elle est soit interprétée :
En matière de possibilité positive et souhaitable, c’est-à-dire avec la réussite.
En matière de possibilité négative et indésirable, c’est-à-dire avec l’échec.
Il apparaît que les personnes traitent la plupart, sinon la totalité, des stimuli rencontrés en matière de valence. Ils le font immédiatement et sans intention ou conscience. Ce traitement automatique, basé sur la valence, est supposé évoquer instantanément des prédispositions comportementales d’approche et d’évitement :
Si la valence est positive, je me sens compétent et capable de faire face à la situation, je suis alors dans une optique d’approche.
Si la valence est négative, je ne me sens pas compétent ou capable de faire face à la situation, je suis alors dans une optique d’évitement.
Ces tendances à l’approche et à l’évitement sont présentes dès la petite enfance. Elles semblent ancrées dans la structure neuroanatomique du cerveau. Elles font probablement partie de l’héritage évolutif que les humains partagent avec des organismes de tout le spectre phylogénétique. En effet, en contexte naturel, nous avons souvent intérêt à éviter les risques et les conséquences qui les accompagnent.
Le traitement basé sur la valence, et les orientations motivationnelles d’approche et d’évitement qui l’accompagnent est omniprésent dans toutes les situations, y compris celles qui sont liées à la compétence.
Les dimensions de la norme — en fonction de quoi je me juge compétent — et de la valence — est-ce que je me se sens capable ou non, de faire face à une situation — font partie intégrante du concept de compétence. Elles doivent être considérées comme des composantes nécessaires de toutes les formes de régulation basées sur la compétence, y compris les objectifs de réussite.
Il est impossible de formuler un objectif de réussite qui n’inclut pas, implicitement ou explicitement, des informations sur la façon dont la compétence est définie pour un individu. Cette définition se fait en rapport avec une norme et est évaluée selon une valence.
La norme indique en fonction de quelle référence la compétence est évaluée. La valence indique pour un individu son sentiment d’être capable ou non de mobiliser avec succès une compétence dans une situation donnée.