Créer des environnements d’apprentissage exempts de smartphone
Nous pouvons prouver aux élèves par une activité en classe qu’ils ne peuvent pas être multitâches et que son usage dans un contexte d’apprentissage est délétère. Or, le téléphone portable est la principale source de multitâche dans un contexte d’apprentissage.
Les élèves peuvent utiliser leur téléphone portable ou tout autre écran pour communiquer, regarder des vidéos ou utiliser les médias sociaux, tout en étudiant ou en s’engageant dans un travail scolaire. Dans ce cas, ils gaspillent une partie conséquente de leur temps d’étude disponible. Ils apprennent moins, plus superficiellement et moins durablement. Parallèlement, ils commettent davantage d’erreurs et en retiennent certaines.
Amez & Baert (2020) relatent une étude dans deux universités sur l’utilisation du smartphone. Les chercheurs ont montré que les étudiants ayant une utilisation supérieure à la moyenne de leur smartphone en payaient les conséquences. Ils obtenaient en moyenne inférieure à leurs examens, de 1,1 point sur 20, que les étudiants en ayant une utilisation inférieure à la moyenne.
Dès lors, il est utile de soutenir autant que possible les élèves dans la mise en place d’un espace d’étude qui est exempt de gadgets électroniques dont ils n’ont pas vraiment besoin pour étudier. Cela signifie également que dans cet espace d’étude, ils doivent désactiver et éloigner leur téléphone de leur lieu de travail et couper tout accès à la messagerie électronique et aux médias sociaux sur leur ordinateur portable ou tablette.
En tant qu’enseignants, nous souhaitons que nos élèves mettent leur téléphone portable à l’écart lorsqu’ils étudient.
Il semble par conséquent évident que nous devons commencer par bannir le téléphone portable de nos cours, de manière à limiter les stimuli distrayants déjà dans l’espace de notre classe. De cette façon, nos élèves s’habituent à travailler sur notre matière sans prendre l’habitude de faire usage de leur téléphone portable.
Nous posons le cadre, habituons nos élèves à travailler de cette manière et nous prenons la peine de les renforcer. Nous ne devons pas sous-estimer notre rôle dans cette étape.
Différents comportements simples sont faciles à adopter et porteurs. C’est par exemple un encouragement, un sourire sincère ou la mise en évidence des progrès dans un environnement sans smartphone. Le fait de faire en sorte que les élèves se sentent valorisés est souvent une récompense en soi.