Des stratégies pour approfondir et rendre durables les apprentissages
Comprendre le rôle de la force de stockage
La « Nouvelle Théorie de la Désuétude » (New Theory of Disuse), développée par Robert et Elizabeth Bjork, constitue un modèle fondamental en psychologie cognitive. Elle propose une manière de comprendre le fonctionnement de la mémoire à long terme, et en particulier le phénomène de l’oubli.
Dans cette perspective, la mémoire est caractérisée par deux composantes distinctes de force :
La force de stockage
La force de récupération.
La force de stockage est une mesure de la solidité et de la durabilité de connaissances en mémoire à long terme. Elle représente à quel point une information est bien apprise, intégrée et interconnectée avec d’autres connaissances existantes en mémoire. Plus une information est comprise, élaborée et liée à d’autres concepts, plus sa force de stockage est élevée.
Une force de stockage élevée est intéressante, car elle signifie que l’information est profondément encodée et résiste mieux à l’oubli à long terme. L’enjeu est dès lors de l’augmenter.
La force de stockage augmente principalement grâce aux efforts fournis lors d’épisodes d’étude ou de récupération de l’information, mais avec une nuance de taille. Les augmentations de la force de stockage sont inversement proportionnelles à la force de récupération actuelle. En d’autres termes, plus une information est difficile à récupérer à un moment donné (faible force de récupération), plus le gain en force de stockage sera important lorsque nous parviendrons finalement à la récupérer ou à la ré-étudier.
C’est le principe des « difficultés désirables » (desirable difficulties). Un certain degré d’oubli ou de difficulté de récupération est bénéfique pour l’apprentissage à long terme. Il force le cerveau à travailler davantage, renforçant ainsi la connexion dans la mémoire (la force de stockage).
La force de stockage ne diminue par lors d’une non-utilisation, contrairement à la force de récupération. La force de stockage ne détermine pas directement si une information est accessible à un instant T (c’est le rôle de la force de récupération). Cependant, elle influence la facilité avec laquelle la force de récupération peut être restaurée ou augmentée. Une information avec une force de stockage élevée verra sa force de récupération augmenter plus rapidement lors d’une nouvelle exposition ou d’une tentative de rappel, par rapport à une information avec une faible force de stockage.
Si l’oubli est lié à une diminution de la force de récupération, il s’agit également d’un phénomène adaptatif. En rendant les informations moins pertinentes temporairement moins accessibles, le système de mémoire libère des ressources cognitives pour les informations plus pertinentes et récentes. De plus, cet « oubli » temporaire crée les conditions optimales pour un apprentissage futur plus profond en augmentant la force de stockage.
Des stratégies pour augmenter la force de stockage
Dans la perspective de la nouvelle théorie de la désuétude, l’objectif de l’éducation est d’augmenter la force de stockage. La seule manière d’y arriver c’est à travers une récupération qui demande de fournir des efforts.
La meilleure stratégie est par conséquent de faire appel à la récupération espacée. Chaque nouvelle occasion se fait lorsque la force de récupération est en baisse. L’opération permet à la fois d’augmenter à nouveau la force de récupération et de faire progresser la force de stockage.
Les connaissances deviennent mieux stockées chaque fois et il devient plus facile à rappeler. La force de récupération décline alors de plus en plus lentement, ce qui permet d’espacer de plus en plus.
Pour un enseignant, il convient de poser régulièrement des questions sur le contenu d’apprentissage qui a été enseigné précédemment et de demander à tous les élèves d’essayer activement de se remémorer ces connaissances.
Il y a également un intérêt réel à faire varier les questions de récupération ou à augmenter progressivement leur complexité. Le gain en matière de force de stockage est plus important lorsque les élèves doivent réfléchir en profondeur et que le contenu d’apprentissage n’est pas immédiatement accessible.
Les stratégies d’apprentissage telles que la pratique de la récupération avec élaboration et l’auto-explication présentent un autre avantage important pour le processus d’apprentissage. Les élèves sont davantage confrontés à leur propre processus d’oubli lorsqu’ils utilisent ces stratégies, ce qui leur donne une image plus fidèle de leurs propres capacités. Leur jugement sur l’apprentissage devient meilleur.