Selon Hughes et ses collègues (2017), l’enseignement explicite est un ensemble de pratiques pédagogiques soutenues par la recherche. Ces pratiques sont utilisées pour concevoir et dispenser un enseignement qui fournit les supports nécessaires à un apprentissage réussi grâce à la clarté du langage et de l’objectif, et à la réduction de la charge cognitive.
L’enseignement explicite favorise l’engagement actif de l’élève en exigeant des réponses fréquentes et variées, suivies d’une rétroaction formative appropriée. Il contribue à la consolidation à long terme des connaissances et compétences par l’utilisation de stratégies de pratique efficaces.
Les composantes de l’enseignement explicite ne sont pas nouvelles. L’enseignement explicite n’est pas une approche pédagogique totalement inventée. Elle est plutôt une itération récente d’approches pédagogiques antérieures optimisées. Celles-ci sont intégrées et fonctionnent en synergie de manière à atteindre une plus grande efficacité globale.
Sweller et ses collaborateurs (2023) proposent la définition suivante pour l’enseignement explicite :
La caractéristique principale de l’enseignement explicite est que, pour les apprenants novices :
Dans un premier temps, les concepts sont entièrement expliqués. Les procédures sont entièrement modélisées.
Ensuite, les apprenants sont invités à appliquer ces concepts ou procédures.
Cette définition de l’enseignement explicite n’exclut pas la possibilité pour les apprenants de réaliser des tâches de résolution de problèmes ouvertes. Cependant, ces tâches font partie d’une séquence d’enseignement explicite. Elles suivront l’explication et la modélisation de l’enseignant.
Cette définition de l’enseignement explicite n’implique pas que les apprenants soient passifs. Elle n’exclut en rien l’utilisation par les enseignants de méthodes actives telles que le fait de poser de nombreuses questions, exiger des réponses de tous les apprenants et guider la pratique des élèves.
Cette définition de l’enseignement explicite est cohérente avec le modèle d’enseignement explicite dérivé des études sur l’efficacité des enseignants (Brophy & Good, 1986 ; Rosenshine, 2012).