Dimension sociale du sentiment d’appartenance scolaire
Sentiment d’appartenance et harmonisation sociale
Selon Wehlage et ses collaborateurs (1989), la relation entre le sentiment d’appartenance et l’engagement peut être bidirectionnelle. Le sentiment d’appartenance soutient l’engagement des élèves et l’engagement des élèves soutient leur sentiment d’appartenance. De plus, à la fois le sentiment d’appartenance et l’engagement des élèves influencent tous les deux leur rendement scolaire.
L’harmonisation sociale et personnelle entre l’élève et son établissement influence l’engagement et la réussite scolaire. L’harmonisation sociale se rapporte à la perception et à la compréhension qu’éprouve l’élève par rapport à son engagement à l’école.
Sentiment d’appartenance et relations sociales
L’harmonisation sociale et personnelle entre l’élève et son établissement dépend de l’existence de relations sociales positives qui doivent, entre autres, être empreintes de respect et de valorisation.
Il semble que les relations sociales positives entre les pairs contribuent directement et positivement à la construction et au maintien du sentiment d’appartenance.
Les relations sociales positives entre les enseignants et les élèves peuvent de même directement et positivement influencer le sentiment d’appartenance des élèves.
Osterman (2010) ou Wehlage (et coll., 1989) ont suggéré que les relations sociales positives entre les élèves et l’enseignant peuvent être considérées dans le prisme du soutien et des comportements bienveillants exprimés par l’enseignant.
Ces chercheurs soutiennent l’adoption des démarches suivantes qui assurent un soutien constant aux élèves :
Qui rencontrent des difficultés.
De manière à ce qu’ils respectent les normes et les attentes comportementales requises par l’école.
Afin qu’ils se sentent inclus dans la société que représente l’école.
Pour les élèves à établir et à maintenir des relations respectueuses.