Dix-sept principes de conception pédagogique issus de la théorie de la charge cognitive et de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia
Des travaux de recherche en lien avec la théorie de la charge cognitive (Sweller) et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer) ont permis de mettre à jour dix-sept principes de conception rassemblés par Puma et Tricot (2021). Les enseignants peuvent utiliser ceux-ci lorsqu’ils conçoivent les tâches et les supports que vont utiliser leurs élèves.
Ces principes ne concernent pas d’autres aspects des situations d’apprentissage scolaire comme :
La caractérisation du savoir à apprendre
La régulation et l’évaluation de l’apprentissage
La motivation et la métacognition des élèves
Ces principes émergent de l’interaction entre les modèles successifs ou concurrents de la mémoire de travail et la recherche en psychologie de l’éducation.
Ces principes tiennent compte de quatre facteurs :
Le support d’apprentissage
La tâche d’apprentissage
L’expertise de l’élève
Le temps disponible.
Ces principes ne constituent en rien une méthode d’enseignement même si leur respect est un facteur explicatif très favorable à l’efficacité d’approches comme l’enseignement explicite et la découverte guidée :
Principe du renversement lié à l’expertise : Si l’élève est peu avancé sur l’apprentissage visé, il est efficace de soulager les traitements en mémoire de travail grâce à ces principes. Cependant, cette facilitation doit disparaitre progressivement au fur et à mesure de l’avancement de son apprentissage, selon le principe de renversement lié à l’expertise.
Effet du problème résolu : Donner un problème résolu à étudier plutôt qu’un problème à résoudre, puis alterner les problèmes résolus et les problèmes à résoudre.
Effet de la non-spécification de but : Ne pas trop spécifier le but du problème, indiquer plutôt à l’élève qu’il doit atteindre tous les buts qu’il peut, faire tout ce qu’il sait faire.
Principe multimédia : Présenter un texte illustré par une image pertinente plutôt qu’un texte seul.
Principe de contiguïté : Quand deux sources d’information doivent être présentées à une élève, intégrer les deux sources, dans l’espace et dans le temps.
Effet de modalité : Utiliser les modalités visuelle et auditive plutôt qu’une seule pour présenter deux informations complémentaires.
Principe de redondance : Éviter d’utiliser les modalités visuelle et auditive pour présenter deux fois la même information, la même phrase par exemple
Principe de cohérence : Éliminer toutes les informations inutiles ou décoratives.
Principe de segmentation : Si l’information à présenter est complexe (beaucoup d’éléments et de relations), alors la présenter progressivement, partie par partie.
Principe de variabilité : Ne pas utiliser une série de tâches ayant des caractéristiques de surface similaires, mais plutôt une série de tâches qui diffèrent les unes des autres (en référence aux différences dans le monde réel).
Principe de préapprentissage : Définir, expliquer ou rappeler les mots, les notions et les objets qui vont être évoqués lors de l’apprentissage.
Effet de mémoire de travail collective : Si le travail peut être réalisé par l’élève seul, alors il doit être réalisé seul. Sinon proposer du travail en groupe, selon un scénario précis.
Principe du signalement : Guider l’attention des élèves vers l’endroit pertinent au moment pertinent. Synchroniser ce que l’on dit et ce que l’on montre
Principe du rythme de la présentation : Ralentir le rythme de présentation ou mieux encore introduire des pauses. Réserver le contrôle du défilement seulement aux élèves les plus avancés.
Effet de l’information transitoire : Pour une présentation longue, privilégier l’information statique (texte écrit, image fixe) plutôt que transitoire (fichier son ou vidéo sans pause).
Principe d’animation : Pour apprendre une notion, même dynamique, l’animation n’est pas toujours plus efficace que la succession d’images fixes.
Principe du mouvement humain : Pour apprendre un geste, ne pas montrer des images statiques ou irréalistes, présenter plutôt des vidéos montrant des mouvements humains.