Intercaler des tâche plus faciles au sein des devoirs
Il est important de considérer la manière dont les activités sont séquencées. Une stratégie de séquencement pédagogique pertinente consiste à intercaler plusieurs problèmes ou tâches faciles, maîtrisées et brèves parmi d’autres tâches plus longues, nouvelles ou plus difficiles. Elle vise à améliorer la performance, à maintenir la motivation et à réduire la fatigue mentale des élèves.
Fondements théoriques
Selon la théorie de la restauration de l’attention (Kaplan et Kaplan, 1989), l’exposition à des environnements naturels peut aider à restaurer nos capacités cognitives. C’est d’autant plus le cas que notre attention dirigée a été épuisée par les tâches en cours.
Faire des exercices difficiles et nouveaux fatigue l’attention dirigée. Être épisodiquement exposé à des environnements qui captent l’attention de façon involontaire, comme c’est le cas pour des tâches faciles, brèves ou maîtrisées, sans surcharge cognitive, permet de restaurer les capacités attentionnelles. Dès lors, la réalisation de tâches agréables et moins exigeantes, intercalées, ou même de brèves pauses, peut permettre à l’attention dirigée, qui est épuisée par des tâches difficiles nécessitant une concentration soutenue, de se reconstituer.
Selon la théorie de l’activation, il existe un niveau optimal d’activation pour la performance. Les tâches plus difficiles peuvent entraîner une surcharge et un stress. Les tâches brèves et faciles peuvent aider à moduler ce niveau d’activation. Elles ramènent l’individu à une zone de fonctionnement optimal et réduisent le risque de surcharge cognitive.
Selon la théorie de l’auto-efficacité (Bandura, 1977), la conviction d’une personne en sa capacité de réussir une tâche influence fortement sa motivation et sa performance. L’achèvement rapide et facile des tâches brèves et faciles procure un sentiment d’accomplissement, renforçant ainsi l’auto-efficacité et la confiance en la capacité à aborder les tâches plus difficiles intercalées. Cela crée une dynamique positive de renforcement.
Preuves empiriques
Cates et Skinner (2000) ont étudié l’efficacité de la procédure d’intercalation dans la formulation des devoirs scolaires. Ils ont montré que cette méthode était suffisamment efficace pour inciter les élèves à préférer et à choisir des devoirs, qui non seulement contenaient des éléments intercalés, mais aussi plus de problèmes cibles plus longs et plus difficiles.
54 élèves du secondaire (âgés de 14 à 18 ans) suivant des cours de rattrapage en mathématiques ont été exposés à 3 paires de devoirs de calcul mathématique.
Trois devoirs ont servi de devoirs témoins et contenaient 15 problèmes cibles (c’est-à-dire des problèmes de multiplication à 3 chiffres par 2 chiffres).
Les élèves ont également été exposés à trois paires de devoirs expérimentaux contenant soit 15 (0 % de plus), 18 (20 % de plus) ou 21 (40 % de plus) problèmes cibles équivalents.
Chaque devoir expérimental a également été allongé en intercalant des problèmes supplémentaires de multiplication de 1 chiffre par 1 chiffre après chaque troisième problème cible.
Sur l’ensemble des trois paires de devoirs, un nombre significativement plus élevé d’élèves ont évalué le devoir expérimental de manière plus favorable en matière de temps, d’effort et de difficulté. En outre, ils ont choisi le devoir expérimental comme devoir à la maison.
Ces résultats montrent que cette procédure est suffisamment efficace pour amener les élèves à préférer les devoirs à la maison comportant 20 % et 40 % de problèmes cibles supplémentaires.
Implications pédagogiques
Dans la conception de fiches d’exercices, que ce soit en pratique autonome ou pour des devoirs, il semble pertinent d’intégrer un tiers d’exercices plus simples, c’est-à-dire un tous les trois exercices plus complexes.
Cette démarche permet d’améliorer la persévérance et la satisfaction des élèves et peut les amener à réaliser finalement plus d’exercices complexes, ce qui est susceptible d’améliorer leurs performances d’apprentissage.
Ces tâches plus simples peuvent être des tâches de récupération de contenus précédemment appris, ce qui ajoute une dimension de consolidation.