La complexité du multitâche dans les processus attentionnels
On peut distinguer l’attention sélective et l’attention partagée :
L’attention sélective :
Elle peut se déployer d’au moins deux manières :
En nous concentrant sur un petit nombre d’éléments, on parle d’attention focalisée.
En diffusant l’attention sur un groupe d’éléments pris dans leur ensemble, on parle d’attention diffuse.
L’attention sélective a pour enjeux de ne pas se laisser distraire par d’autres objets ou activités qui réclament également notre attention.
Elle est un enjeu important en classe où un bon usage de l’attention sélective facilite l’apprentissage et l’enseignement.
L’attention partagée :
Elle représente notre capacité à diviser son attention, c’est-à-dire à partager son attention entre plusieurs activités, est essentielle à la réalisation simultanée de plusieurs tâches.
L’engagement conjoint dans plusieurs activités nécessite de répartir logiquement ses ressources attentionnelles en fonction des exigences de chaque activité.
Elle correspond à une situation de multitâche. Son évitement est un enjeu important en classe, car elle peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage.
Dans un cadre scolaire, le multitâche qui divise notre attention se révèle nuisible aux processus cognitifs. Il entraîne des temps de réponse plus lents, davantage d’erreurs dans la tâche et une moins bonne mémoire.
Cependant, la sélection naturelle a développé notre capacité à nous investir dans un comportement multitâche, c’est qu’elle est une capacité très importante à travers l’attention diffuse. Par exemple, lorsque nous nous déplaçons en voiture, en vélo ou en trottinette, nous devons rester attentifs à l’apparition soudaine d’obstacles potentiels. À tout moment, notre attention doit pouvoir être détournée par une distraction externe afin d’éviter un accident.
Cette caractéristique de notre système attentionnel devient toutefois un problème lorsque nous ne pouvons pas cesser d’être alertés par de nouveaux stimuli non pertinents. Nous nous laissons facilement distraire par une pensée passagère, un bruit soudain ou un stimulus saillant dans notre environnement, par exemple une notification par courrier électronique. Nous devons contrer cette partie de notre système attentionnel.
L’attention focalisée, désigne notre capacité à nous concentrer sur une tâche et à ignorer les autres stimuli présents. Lorsque nous parlons de réduire le multitâche, nous parlons souvent d’améliorer notre concentration et de ne nous occuper que d’une seule tâche à la fois.
Arriver à activer notre attention focalisée devrait permettre d’améliorer nos performances de réponse, de réduire les erreurs et d’améliorer l’apprentissage. Mais ce processus peut nous rendre aveugles à d’autres évènements qui se produisent dans notre environnement. C’est par exemple la raison pour laquelle l’utilisation du smartphone au volant est interdite, car elle est source d’accidents en détournant notre attention d’obstacles potentiels.