Le cadre des enquêtes PISA
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un ensemble d’études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a démarré en 2000.
L’enquête PISA est la plus connue de toutes les enquêtes internationales sur les élèves. Elle est considérée comme la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation.
L’enquête PISA se déroule tous les trois ans. Elle englobe trois domaines fondamentaux : la lecture, les mathématiques et les sciences. Chaque cycle de PISA est axé sur l’un de ces trois domaines, suivant ainsi un cycle de neuf ans. Chaque évaluation met l’accent sur une compétence particulière. Le fait de répéter l’enquête à intervalles réguliers de trois ans permet un suivi dans la durée des évolutions constatées pour les pays.
Il vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Les enquêtes sont menées tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 38 pays membres de l’OCDE. Elles aboutissent au classement PISA. La participation des pays est volontaire, chaque pays paie les coûts et organise les enquêtes, selon des règles communes supervisées par l’organisation promotrice.
Les élèves sont sélectionnés par une méthode d’échantillonnage aléatoire selon plusieurs degrés. La plupart des questions du test sont confidentielles, afin de permettre leur réutilisation d’une enquête à l’autre à des fins de calibrage longitudinal.
PISA est basé sur l’âge, interrogeant les élèves de 15 ans indépendamment de leur niveau scolaire et du type de programme qu’ils suivent. Lorsque le PISA a été conçu, la scolarité obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE prenait fin lorsque les élèves avaient environ 15 ans. Cette enquête était donc naturellement orientée vers l’évaluation de tous les élèves, de ceux qui poursuivaient leur scolarité et de ceux susceptibles d’entrer prochainement dans la vie active. Il était important d’évaluer dans quelle mesure ils étaient préparés à cette nouvelle étape de leur vie.
L’enquête PISA tente d’évaluer dans un sens générique les connaissances, les compétences appliquées, ou la littératie. L’OCDE organise l’enquête PISA avec des idées spécifiques sur ce qui doit être mesuré et des idées spécifiques sur les objectifs de l’éducation.
Ces tests concernent leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne. Ces compétences sont définies comme celles dont un citoyen peut avoir besoin au quotidien. Il s’agit plus d’évaluer la façon dont les jeunes sont capables d’exploiter leurs connaissances dans leur pratique quotidienne que leur niveau théorique dans tel ou tel domaine.
Bien que chaque enquête PISA se concentre sur des compétences cognitives spécifiques, elle fournit des données sur une grande variété de domaines. Elle a pour enjeu :
De permettre une mesure des performances des systèmes éducatifs et de leur suivi sur base de procédures standardisées.
D’identifier les facteurs de succès :
Exogènes : milieu socio-économique et culture, cadre scolaire ou système éducatif.
Endogène : motivation des élèves, perception qu’ont les élèves de leurs capacités, méthodes d’enseignement ou stratégies d’apprentissage mises en œuvre.