Les caractéristiques des représentations verbales et visuelles
Les caractéristiques des représentations verbales
Par représentation verbale, nous entendons un format de texte habituel, éventuellement structuré en titres et sous-titres.
Les éléments qui forment la structure des données dans ce type de représentation apparaissent dans une seule séquence. Les données sont indexées selon leur position dans une liste : les mots, les phrases et les paragraphes se suivent. Chaque élément est adjacent uniquement à l’élément qui le suit et à celui qui le précède. Les représentations verbales sont de nature séquentielle.
Les représentations verbales sont traitées en mémoire de travail par la boucle phonologique.
Les représentations verbales possèdent deux caractéristiques types :
Elles imposent un traitement sériel, linéaire de l’information. De ce fait, elles peuvent servir à mettre en évidence une séquence temporelle ou logique, ou des relations hiérarchiques.
Elles tendent à contenir nombre d’éléments implicites qui doivent être déduits parfois au prix d’efforts, afin de les rendre explicites à l’usage. Des liens doivent être établis entre des éléments non adjacents dans le texte.
Les caractéristiques des représentations visuelles
Par représentation visuelle, nous entendons tout ce qui est de l’ordre du schéma, du diagramme, de la hiérarchie ou du réseau d’informations.
Dans les représentations visuelles, les informations sont indexées selon leur emplacement sur une feuille. Celle-ci fonctionne comme un plan, selon deux dimensions.
Sur une base individuelle, les informations forment les éléments constitutifs d’un diagramme décrivant un contenu global. Ces éléments ont des relations, des liens formalisés avec d’autres éléments du même diagramme.
De nombreux éléments sont susceptibles de partager un emplacement voisin. Chaque élément peut être adjacent ou en relation avec divers autres éléments.
Les représentations visuelles sont traitées en mémoire de travail par le calepin visuospatial.
Les représentations visuelles possèdent deux caractéristiques types :
Elles permettent un traitement synchrone, non linéaire, en parallèle de l’information.
Elles affichent généralement de manière claire et explicite certains liens qui ne sont souvent qu’implicites dans les représentations verbales. Elles assurent la mise en évidence explicite des informations sur les relations entre diverses composantes.