Les dimensions de l’approche et de l’évitement dans la théorie des buts d’accomplissement
Au-delà d’une première subdivision qui distingue les objectifs de maîtrise et ceux de performance, la théorie des objectifs d’accomplissement s’est étendue pour inclure une seconde distinction. Cette distinction introduisant la notion d’évitement qui peut s’appliquer aux deux catégories d’objectifs :
Les individus ayant une perception élevée des compétences devraient privilégier une valence de succès et adopter des objectifs d’approche de maîtrise ou d’approche de la performance. Ils veulent démontrer leur maîtrise ou leur performance, car ils sont confiants en ce qui concerne l’issue positive.
Les individus ayant une perception faible des compétences devraient privilégier une valence d’échec et adopter un objectif d’évitement de la performance ou de la maîtrise. Ils préfèrent éviter de se trouver dans une situation où leur maîtrise ou leur performance seront testées, car ils sont peu confiants en ce qui concerne une issue favorable.
La motivation d’approche et celle d’évitement diffèrent en fonction de la valence :
Dans la motivation d’approche, le comportement est déclenché ou dirigé par un événement ou une possibilité positive ou désirable de succès.
Dans la motivation d’évitement, le comportement est déclenché ou dirigé par un événement ou une possibilité négative ou indésirable d’échec.
Dès lors à la fois les objectifs de maîtrise et ceux de performance peuvent être accompagnés d’une dynamique d’approche ou d’évitement.
Les objectifs de maîtrise sont divisés en deux types :
Les objectifs d’approche de la maîtrise :
Ces objectifs présentent une association positive avec des résultats adaptatifs motivationnels, émotionnels et comportementaux, tels que la persistance des élèves et l’utilisation de stratégies d’apprentissage en profondeur.
Ces élèves sont très positifs quant à leur processus d’apprentissage :
Ils éprouvent des émotions positives en classe et considèrent les tâches qu’ils ont à faire comme importantes.
Ils mobilisent des stratégies d’apprentissage appropriées et persévèrent lorsque les tâches deviennent difficiles.
Ils recherchent spontanément de l’aide lorsqu’ils rencontrent des obstacles.
Ces objectifs sont optimaux pour l’engagement scolaire. Ces élèves ont tendance à avoir un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé. Ils vont devenir, par le biais de leurs réussites, plus motivés à faire plus d’efforts, à travailler plus longtemps et à rechercher des défis.
Les objectifs d’évitement de la maîtrise :
Les élèves concernés visent à éviter le déclin de leurs compétences ou à démontrer leur incapacité à maîtriser la tâche. Cette situation peut mener à des conséquences préjudiciables, telles que l’anxiété, une faible performance, ou un faible sentiment d’efficacité personnelle.
Par exemple, une élève qui rencontre des difficultés persistantes en mathématiques durant sa scolarité peut faire le choix positif de filières dans lesquelles cette matière n’est pas sous une forme poussée.
Ces élèves sont généralement très préoccupés, désorganisés dans leurs habitudes d’étude, évitent l’aide proposée, obtiennent souvent de faibles notes et s’intéressent peu à leur travail.
Ces objectifs sont des prédicteurs positifs de stratégie d’étude désorganisées ou de troubles de l’anxiété (inquiétude ou émotivité). Ils sont associés à des conséquences négatives généralisées.
Ces objectifs apparaissent dans les situations ou les individus s’efforcent :
D’éviter de mal comprendre
D’échouer dans l’apprentissage d’un cours
De ne pas oublier ce qui a été appris
Les objectifs de performance sont divisés en deux types :
Les objectifs d’approche de la performance :
Ces élèves se concentrent sur le dépassement des pairs ou la démonstration de leur compétence. Ces élèves sont susceptibles de travailler dur et de faire beaucoup d’efforts pour dépasser leurs camarades. Ils obtiennent généralement de bons résultats aux examens, même si l’apprentissage n’est pas leur objectif en soi.
Paradoxalement, même s’ils travaillent dur, ils peuvent ne pas être très engagés dans leur apprentissage et ont souvent recours à des stratégies d’apprentissage superficielles comme la mémorisation par cœur.
Les objectifs d’évitement de la performance :
Les élèves ayant un objectif de performance et des perceptions de compétence faibles essaient d’éviter de démontrer leur manque de compétence par rapport aux autres. Ils cherchent à éviter les jugements d’aptitude normatifs faibles. Les élèves concernés s’efforcent d’éviter de faire moins bien que leurs pairs ou de paraître incompétents.
Ces objectifs mènent à des comportements inadaptés en lien avec une faible performance et un désengagement des tâches difficiles.
Ces élèves essaient, à tout prix, d’éviter de faire des erreurs pour ne pas paraître incompétents. Ils sont généralement très anxieux, étudient de manière désorganisée, évitent l’aide qu’on leur propose, car accepter de l’aide pourrait être perçu comme un aveu d’incompétence. Ils obtiennent souvent de mauvaises notes et s’intéressent peu à leur travail. Dans leurs études, ils éviteront de prendre des risques afin de réduire leurs chances d’échouer, ce qui les amènera à emprunter des chemins bien tracés et à choisir des tâches simples et sans défi. S’ils échouent, ils sont souvent frustrés et abandonnent.
Pour les objectifs d’approche de la maîtrise, la compétence est définie en termes absolus/intrapersonnels et la valence est positive.
Pour les objectifs d’évitement de la maîtrise, la compétence est définie en termes absolus/intrapersonnels et elle a une valence négative.
Pour les objectifs d’approche de la performance, la compétence est définie en termes normatifs et elle a une valence positive.
Pour les objectifs d’évitement de la performance, la compétence est définie en termes normatifs et a une valence négative.
Les objectifs d’évitement de la maîtrise ont un ensemble d’antécédents plus négatifs que les objectifs d’approche de la maîtrise et un ensemble plus positif que les objectifs d’évitement de la performance.