Les notions de bon enseignant et d’enseignant expert
Pour s’approcher de la notion de bon enseignant et la distinguer de celles d’enseignant expert, une première dimension intéressante est celle d’une progressivité entre les qualificatifs de novice, expérimenté et expert :
L’enseignant novice est celui qui entame sa carrière. Il possède souvent une solide formation théorique, mais peu d’expérience pratique. Il bénéficiera d’un accompagnement en école pour l’aider à progresser.
L’enseignant expérimenté est celui qui a plusieurs années d’enseignement derrière lui. Il a acquis une certaine maîtrise de son métier, connait son contexte et dispose d’un répertoire de connaissances pédagogiques variées. Il est autonome dans son travail.
L’enseignant expert est celui qui a atteint un niveau d’excellence dans sa profession. Il est performant dans son travail.
Tout enseignant novice devient expérimenté après quelques années d’enseignement, mais tout enseignant expérimenté ne devient pas un expert. L’expertise est liée au développement délibéré et intentionnel de certaines dimensions de l’enseignement. De plus, l’expertise restera contextualisée. Un enseignant expert dans sa matière et face à ses élèves ne le sera pas ou pas automatiquement pour une autre matière ou lorsqu’il se retrouve confronté à d’autres profils ou âges d’élèves.
Il est utile de bien distinguer les notions de bon enseignant et d’enseignant expérimenté :
Un bon enseignant se distinguera par ses qualités pédagogiques et relationnelles :
Le concept de « bon enseignant » s’accompagne de l’idée d’une direction dans laquelle un enseignant s’inscrit et pour laquelle il fournit des moyens. En ce sens, un enseignant novice et inexpérimenté peut être un bon enseignant par son état d’esprit et par ses démarches.
Un enseignant expérimenté se distingue par sa connaissance du système éducatif et son expérience pratique dans le cadre de son école :
Un enseignant peut être expérimenté sans pour autant être un bon enseignant.
Il est également utile de distinguer les notions de bon enseignant et d’enseignant expert.
Le bon enseignant doit manifester
Une bonne maîtrise des connaissances dans son domaine.
Une bonne pédagogie dans les dimensions de l’enseignement et de l’évaluation des contenus, de l’engagement dans l’apprentissage et de la gestion de classe.
Un bon relationnel avec ses élèves en développant un environnement propice à l’apprentissage.
Une bonne adaptabilité face aux différents niveaux et besoins de ses élèves et aux exigences de sa fonction.
L’enseignant expert :
Une maîtrise approfondie dans son domaine et en pédagogie.
Une pédagogie efficace dans ses différentes dimensions, qui se traduit dans la performance de ses élèves en lien avec l’apprentissage :
Augmentation de la moyenne de ses élèves
Diminution de la variance des résultats.
Diminution du lien entre le milieu socio-économique d’origine des élèves et les résultats scolaires obtenus.
Un relationnel positif avec ses élèves qui se traduit dans la création d’une culture d’apprentissage en classe et par la mise en œuvre d’attentes élevées.
Une réflexivité sur sa pratique et un engagement continu dans des démarches de développement professionnel dans le but d’améliorer sa pratique.
Un leadership pédagogique dans son domaine qu’il peut mobiliser auprès de collègues et de sa hiérarchie.
La notion d’expertise en enseignement explore les dimensions du comportement de l’enseignant dans et hors de sa classe, qui se traduisent en un impact positif net sur l’apprentissage de ses élèves. Les qualités d’un bon enseignant sont un prérequis pour devenir un expert, mais elles ne suffisent pas. Tous les bons enseignants ne deviennent pas experts.
La notion de bon enseignant est intéressante dans la perspective de professionnalisme. On peut légitimement attendre d’un enseignant qu’il s’investisse pour être un bon enseignant. De plus, le concept de bon enseignant possède une large composante contextuelle. La culture d’une école, sa culture, ses missions, ses spécificités, ses priorités d’amélioration et son mode d’organisation et de fonctionnement induisent certaines spécificités locales dans la conception de ce qu’est un bon enseignant.
Un bon enseignement est jugé sur la base d’attentes appliquées aux tâches d’enseignement et liées à des normes de comportement professionnel, y compris des considérations morales.
Un enseignement performant dans une logique d’expertise consistera à déterminer si les apprentissages prévus ont été réalisés. Les jugements sur un enseignement performant ne portent pas sur les tâches d’enseignement ou le comportement professionnel, mais sur la réalisation des objectifs. Par conséquent, la question de l’expertise dans l’école est nettement moins saisissable que la notion d’un bon enseignement.