L’impact de la persuasion par autrui et de la facilitation sociale sur l’engagement des élèves
Il est plus facile à quelqu’un de maintenir un sentiment d’efficacité, particulièrement quand il est confronté à des difficultés, si d’autres individus qui lui sont d’une importance significative lui expriment leur confiance dans ses capacités.
Cet effet se manifeste surtout si la personne a déjà de bonnes raisons de croire qu’elle est susceptible d’être performante :
Dans ce cas, les commentaires positifs de son entourage peuvent l’aider à fournir le surplus d’effort nécessaire pour réussir.
Par contre, susciter des croyances irréalistes de capacités personnelles peut conduire à l’échec, ce qui discréditera le flatteur et sapera les croyances de la personne en ses capacités.
Le sentiment d’efficacité scolaire peut aussi être influencé par toute une panoplie de messages adressés à l’élève : soutiens, critiques, encouragements, conseils, attentes, etc :
Les élèves sont sensibles à la perception de leur compétence qu’ont leurs parents, leurs pairs et leurs enseignants. Leur propre évaluation reflète en partie ces perceptions. Un parent ou un enseignant qui dévalorise un élève a toutes les chances de miner son efficacité personnelle et par là même d’amenuiser ses résultats.
Ces perceptions sont communiquées de façon verbale, mais aussi non verbale. Des études indiquent par exemple que les enseignants manifestent, souvent sans en être conscients, leurs attentes vis-à-vis des élèves à travers différents canaux.
Ces canaux sont :
L’attention qu’ils portent de manière différenciée aux élèves
La manière de les regarder et de leur parler
La façon de réagir à leurs erreurs et à leurs difficultés
La façon de les regrouper, la difficulté des tâches qu’ils leur assignent
Le degré d’autonomie qu’ils leur accordent, etc.
La forme, de même que le fond de la rétroaction fournie par l’enseignant ont une incidence non négligeable sur la compétence perçue par l’élève. Ils influencent la façon dont il va en tenir compte.
La facilitation sociale est une forme de persuasion par autrui dans sa forme la plus concrète. Elle représente l’amélioration de la performance de l’individu sous l’effet de la présence d’un ou de plusieurs observateurs ou pairs impliqués dans le même processus. Ce phénomène conduit à privilégier dans de nombreux cas les formations en groupe.
C’est une des raisons pour lesquelles l’enseignement distanciel fonctionne moins bien que l’enseignement en présentiel. La présente physique de l’enseignant et des pairs, et les observations réciproques qui en découlent facilitent l’engagement dans les tâches d’apprentissage.
C’est également une raison pour laquelle le fait de travailler avec des pairs lors de l’apprentissage autonome fonctionne bien également en partageant une planification et en se testant mutuellement après un temps d’étude individuel.