Le sentiment de contrôle se réfère à la perception qu’un individu a de sa capacité à influencer les événements de sa vie et à maîtriser son environnement.
Le sentiment de contrôle a un impact sur le bien-être psychologique, la motivation, l’estime de soi et l’adaptation aux changements.
Le sentiment de contrôle (Oubrayrie et coll., 1996) représente chez un individu, la propension à :
Exercer un contrôle effectif sur son environnement
Contrôler les résultats de ses actions
Éprouver comme illusion nécessaire un sentiment de contrôle sur son environnement et les événements. Même lorsque le contrôle réel est limité, les personnes ressentent souvent le besoin de croire qu’elles ont une certaine influence sur les événements. Le sentiment de contrôle permet de vaincre un sentiment de doute, d’impuissance ou d’insécurité. Il s’oppose à ce qu’on appelle le contrôle incertain. Le contrôle incertain désigne l’état psychologique dans lequel un individu perçoit qu’il a une influence limitée ou incertaine sur les événements de sa vie.
Rotter (1966) a introduit la notion de locus de contrôle :
Interne, et en lien avec le sentiment de contrôle, lorsque les personnes attribuent les événements de leur vie à leurs propres actions et compétences
Externe, et en lien avec le contrôle incertain, lorsque les personnes attribuent ces événements à des facteurs externes tels que la chance ou les autres personnes.
Le contrôle incertain reflète l’incertitude des élèves quant à :
La bonne manière d’effectuer une tâche.
L’incertitude quant à la réussite et à la portée de leurs efforts.
Le manque d’autonomie perçue face à la réalisation des tâches.
Le sentiment d’impuissance qui peut résulter de l’incertitude et du manque d’autonomie.
Une intervention motivationnelle visant à promouvoir un sentiment de contrôle implique d’encourager les élèves à voir le lien entre leurs résultats scolaires et deux éléments contrôlables de leur travail scolaire que sont :
Leurs efforts déployés.
Leurs stratégies mobilisées.
Le sentiment de contrôle peut être renforcé en fournissant une rétroaction de manière efficace et cohérente. Il s’agit souvent d’une rétroaction sur le travail des élèves, basé sur les tâches, qui indique clairement comment ils peuvent s’améliorer.
Si nous prenons le modèle de l’enseignement explicite, différentes dimensions sont efficaces au niveau du sentiment de contrôle pour :
Donner aux élèves une meilleure idée de la manière d’accomplir les tâches.
Soutenir l’autonomie des élèves.
Délivrer une rétroaction visant à améliorer la clarté et les performances.
Les deux approches abordées plus spécifiquement ici sont la présentation de productions exemplaires et la rétroaction.