Objectifs et cadre du modelage en enseignement explicite
Le rôle du modelage est d’expliquer les contenus aux élèves et de s’assurer de leur compréhension. Une fois cette étape réalisée, l’enseignant peut passer à la pratique guidée puis à la pratique autonome.
S’assurer de l’engagement des élèves
Même lorsque les explications fournies sont très claires, il n’est souvent pas suffisant de les communiquer telles quelles. Nous devons également nous assurer que les élèves soient engagés dans une réflexion.
Des explications présentées frontalement par un enseignant ne vont jamais nécessairement mener avec certitude une classe entière d’élèves à être prête à s’engager dans une pratique sous la supervision de l’enseignant.
Par exemple, si l’explication porte sur une définition, une règle ou un principe, le modelage la complète d’exemples en situation, de même que de contre-exemples. Une démarche régulière de vérification de la compréhension lors du modelage permet à l’enseignant de s’assurer de l’attention, de l’engagement et de la compréhension de ses élèves.
Faciliter la compréhension
Le modelage vise à assurer, pour les élèves, une compréhension précise de l’explication et de sa traduction comportementale, conforme à l’objectif pédagogique correspondant. Les élèves doivent saisir et comprendre ce qu’ils seront amenés à faire ensuite.
Le modelage vise à clarifier tous les aspects de l’explication. Il vise à éliminer toute ambiguïté qui pourrait venir se loger dans l’esprit des élèves lorsqu’ils sont confrontés pour la première fois à de nouvelles connaissances, notamment celle liée aux préconceptions erronées ou naïves.
Un autre aspect du modelage est le fait d’aller étape par étape, du simple vers le complexe, en segmentant puis en en intégrant progressivement les contenus. Le modelage s’emploie à garder sous contrôle les limites de la mémoire de travail des élèves, en matière de charge cognitive, de manière à ce que ce goulet d’étranglement reste compatible avec les apprentissages visés.
À ce titre, un point d’importance centrale lié au modelage est que nous visons à ce que nos élèves apprennent quelque chose de nouveau. Nous leur permettons d’entendre la réflexion de l’enseignant lorsqu’il s’engage dans le même processus.
En donnant dans un premier temps aux élèves une posture d’observateur, nous ménageons les ressources limitées de leur mémoire de travail, bien mieux que lorsque nous les poussons immédiatement à essayer de l’appliquer par leurs propres moyens.
Principes du modelage
Il existe des situations où le contenu des explications est suffisamment simple. Nous pouvons directement passer à la pratique après une explication claire qui s’apparente à un modelage court. Mais ces situations sont rares et tous les élèves n’ont pas non plus la capacité de saisir le sens immédiatement.
De manière générale, beaucoup de procédures, de modèles ou de processus sont complexes et beaucoup de concepts sont nouveaux et abstraits pour les élèves. Il est dès lors peu probable que tous les élèves puissent comprendre par le simple biais d’une brève explication.
Il existe trois principes importants à respecter pour l’enseignant afin de délivrer un modelage efficace :
Progresser étape par étape en ménageant la mémoire de travail et fournir suffisamment d’exemples uniques et variés, et de contre-exemples.
Verbaliser la pensée en utilisant le « je », c’est-à-dire « mettre un haut-parleur sur sa pensée ».
S’assurer de l’observation active des élèves par une vérification de la compréhension régulière.