Persévérer et s’engager sur le long terme dans l’amélioration du comportement en classe
Installer un cadre, des routines et des règles en classe n’est pas chose aisée. C’est d’autant plus complexe lorsque des collègues qui enseignent aux mêmes élèves ne sont pas alignés.
Lorsque notre objectif est de faire d’un comportement ou d’attitudes scolaires, une norme ou une habitude, nous devons nous engager sur le long terme. L’enseignement explicite du comportement, la vigilance, la rétroaction positive spécifique, la cohérence et les interventions correctives sont nos alliés dans ce domaine et autant de fronts sur lesquels il nous faut agir.
Au-delà, si les attentes comportementales que nous souhaitons voir adopter par les élèves ne donnent pas les résultats escomptés, nous devons persévérer ou introduire des adaptations pertinentes. En aucun cas, il ne faut abandonner, mais se convaincre que les élèves peuvent prendre les bonnes habitudes que nous souhaitons qu’ils prennent, et qu’ils en seront les principaux bénéficiaires.
Dans leur étude portant sur l’adoption d’une pratique sportive régulière, Reed et Phillips (2005) ont montré qu’il fallait environ six semaines, pour prendre l’habitude de faire de la gymnastique. Il ne serait pas anormal d’observer une situation similaire dans l’adoption de routines en classe.
Il est important de réfléchir en matière d’enseignement explicite :
Expliquer l’attente et justifier des objectifs poursuivis, c’est-à-dire leur donner du sens dans le cadre des missions et valeurs de l’école.
Assurer un modelage avec exemples et demander aux élèves de la pratiquer, présenter également les contre-exemples.
Ensuite, il s’agit de renforcer spécifiquement le comportement quand les élèves font l’effort de l’adopter, leur donner une rétroaction spécifique et demander de recommencer quand ce n’est pas le cas, et tenir bon.
Même plusieurs semaines après avoir mis en place une routine, nous devons montrer aux élèves qu’elle est toujours importante et que nous y tenons toujours et ne pas lâcher prise.
Un élément important à souligner dans l’adoption d’une routine est le bénéfice généré, la plus-value qu’elle apporte pour le climat d’apprentissage en classe qui est sa raison d’être. Un autre facteur de succès est de collaborer directement avec des collègues proches dans ces démarches.