Principe et impact de l’effet de réverbération
L’effet de réverbération (ripple effect) est un paramètre de gestion de classe mis en évidence par Jacob Kounin (1970). Il a l’intérêt de tracer la limite entre la fermeté et la rudesse dans le chef de l’enseignant.
Le principe de l’effet de réverbération
L’effet de réverbération se manifeste en classe dans la foulée d’une intervention de l’enseignant face à une perturbation.
Il a ceci d’original qu’il ne concerne pas l’élève à l’origine de la perturbation, mais s’intéresse à l’effet de l’intervention de l’enseignant sur le comportement des autres élèves non directement concernés.
Il se trouve que les élèves qui ne sont pas eux-mêmes des cibles de l’intervention d’un enseignant sont eux-mêmes affectés par celle-ci. Leurs attitudes ultérieures seront potentiellement influencées par celle-ci, positivement ou négativement.
L’impact de l’effet de réverbération
La gamme des effets de réverbération d’une intervention en gestion de classe est susceptible d’être diversifiée :
Elle est neutre lorsque les élèves continuent à se comporter comme avant par la suite.
Elle est négative lorsque :
Les élèves montrent de l’anxiété ou de l’appréhension et une participation réduite à l’activité légitime en cours.
Pour l’enseignant, il y a une amélioration du comportement des élèves, mais celle-ci est à court terme. Le comportement des élèves peut se dégrader par la suite, au fur et à mesure de la répétition de tels effets.
Les élèves montrent de la confusion, une agitation accrue et tout cela peut se traduire à terme par une augmentation de la non-conformité.
Elle est positive lorsque :
Elle fonctionne à titre de rétroaction ou de précorrection pour rappeler les normes de comportement préétablies qui assurent un cadre d’apprentissage coopératif au sein la classe
Elle permet de tendre vers une conformité accrue aux normes de comportement et à l’établissement de bonnes habitudes d’engagement en classe.
Le comportement des élèves tend à devenir au fil du temps plus conforme. Les élèves prêtent plus d’attention au cours, participent et s’engagent plus.
Kounin (1970) a documenté trois paramètres influençant, selon ses recherches, l’effet de réverbération. Deux ont un impact positif, il s’agit de la clarté et de la fermeté de l’enseignant. Le troisième a un impact négatif. Il s’agit de la rudesse de l’enseignant.
Pour un enseignant, le fait de se soucier de la réverbération est important, car en l’utilisant positivement, il peut agir préventivement sur la manifestation ultérieure de perturbations et favoriser un climat de classe coopératif.