Sept problèmes persistants liés à l’exercice de la direction d’une école
La notion de problème persistant est proche de celle de problème pernicieux, vicieux ou épineux. Il s’agit d’un problème difficile, voire impossible à résoudre en raison d’exigences incomplètes, contradictoires et changeantes, qui sont souvent difficiles à reconnaître. De plus, en raison d’interdépendances complexes, les efforts visant à résoudre un aspect d’un tel problème peuvent révéler ou créer d’autres problèmes.
Identifier les problèmes persistants auxquels les directions d’établissements scolaires sont confrontées est pertinent. Cette démarche a le potentiel de guider la définition des corpus de connaissances les plus pertinents et les plus importants que les directions d’établissements scolaires devraient acquérir.
Cela amène à considérer la direction d’un établissement scolaire comme étant en partie une activité de résolution de problèmes. Les difficultés rencontrées par les directions d’établissements scolaires viennent du fait qu’elles peuvent être amenées à créer des solutions, des initiatives ou des interventions sans réfléchir suffisamment aux dimensions du problème qu’elles tentent de résoudre.
Barker et Tom Rees (2019) ont avancé une liste de sept problèmes persistants auxquels font face les directions d’école. Ces problèmes persistants sont universels et inévitables. Toutes les directions y seront confrontées, quel que soit le contexte dans lequel elles travaillent :
Définir des orientations en école et créer un alignement des pratiques au sein de l’équipe éducative.
Obtenir la contribution du personnel aux projets et assurer leur mise en œuvre.
Organiser le programme d’études (enseignement et évaluation) et le doter en personnel.
S’occuper du comportement des élèves et des circonstances plus générales.
Diagnostiquer, hiérarchiser et gérer efficacement les ressources afin d’élaborer et de soutenir la mise en œuvre des différentes stratégies.
Gérer une organisation/administration de manière efficace et efficiente.
Développer son expertise personnelle, ses capacités d’autorégulation et sa résilience.
Il est utile pour les directions d’écoles de disposer d’un ensemble de connaissances pertinentes en rapport avec ces problèmes persistants auxquels elles sont confrontées.
C’est dans le développement d’une expertise spécifique en réponse à la nature de ces problèmes persistants qu’il est opportun de soutenir les directions, plutôt que dans le développement de compétences génériques de résolution de problèmes.