Trois formes de motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque est une motivation interne à une personne. Elle correspond à une satisfaction personnelle. Le fait même d’accomplir l'activité te procure une satisfaction.
La motivation intrinsèque peut se définir comme le fait de pratiquer une activité pour elle-même, par plaisir de participer à l’activité, pour la satisfaction ressentie à la suite de la pratique et en l’absence de contingences externes (Vallerand et Halliwell, 1983; Vallerand et Thill, 1993).
La motivation intrinsèque existe sous trois formes :
Une motivation intrinsèque aux stimulations :
La personne est motivée grâce aux sensations fortes qu’il éprouve dans les activités concernées. Elle réalise une activité dans le but de ressentir des sensations stimulantes que lui procure sa pratique ou sa participation.
Elle prend la forme du plaisir pur, sans recherche de connaissances ou d’accomplissement.
Une motivation intrinsèque à la connaissance :
La personne éprouve du plaisir à apprendre de nouvelles connaissances. L'activité est réalisée pour le plaisir et la satisfaction ressentie lors de l'apprentissage de quelque chose de nouveau.
Elle prend la forme du goût de l’exploration, de la curiosité, de la motivation intellectuelle à apprendre, du désir de connaître et de savoir, de la recherche de sens.
Une motivation intrinsèque à l’accomplissement :
La personne a le sentiment de relever des défis. Elle réalise une activité pour le plaisir et la satisfaction qu’elle ressent lorsqu’elle est en train d’accomplir, de créer quelque chose ou d’essayer de relever un défi difficile (Brière et coll., 1995).
Elle prend la forme de l'envie de s'engager dans de nouvelles activités, de la satisfaction ressentie lors de l'accomplissement et du plaisir de relever des défis.