Une rétroaction pour soutenir l’apprentissage et l’autorégulation
Dans la perspective de la fonction formative de l’évaluation, la rétroaction a pour enjeu de faire progresser les élèves dans leurs apprentissages :
Elle est axée sur l’amélioration des performances des élèves et leur offre des pistes qu’ils n’ont pas encore tentées en lien avec des objectifs d’apprentissage encore non maitrisés.
Elle évite la formulation de jugements, comparaison normative ou de simples constats sur l’adéquation ou l’inadéquation de performances précédentes.
Il est important de se concentrer sur l’effet de la rétroaction plutôt que sur son intention :
De quelle manière l’enseignant ajuste-t-il la suite de son cours en fonction de ce retour d’information pour mieux l’adapter à ses élèves ?
De quelle manière les élèves s’engagent-ils dans de nouvelles démarches et dans la réalisation de nouvelles tâches d’une manière qu’ils n’auraient pas faite sans la rétroaction ?
Quel est l’impact escompté de la rétroaction et comment nous assurer qu’elle aboutisse à des changements effectifs qui améliorent l’apprentissage ?
Dans la perspective de l’évaluation sommative, le retour d’information :
Lorsqu’il se réduit à des notes, il peut risquer de focaliser l’attention sur la comparaison sociale avec d’autres élèves. Il peut également conduire malgré lui à la croyance que la capacité est fixe, plutôt que malléable.
Lorsque la note se révèle constructive et se construit sur une grille critériée en lien avec des objectifs d’apprentissage, elle est riche en information. Dite constructive, elle éclaire l’enseignant et l’élève sur ce qui est maitrisé, sur l’écart et sur la manière de combler cet écart.
Régulièrement, le retour d’information sous forme de commentaires sur la manière de s’améliorer en rapport avec les objectifs d’apprentissage est plus susceptible d’envoyer le message que les capacités peuvent être améliorées. Par la suite, le retour d’information à plus de chances de pouvoir être mobilisé par l’élève comme un moyen de le guider vers cette amélioration.
Une dimension importance du rôle de l’enseignant est de fournir un étayage suffisant aux élèves de manière à ce que la rétroaction soit prise en compte. Idéalement, les élèves devraient s’en saisir de manière autonome. En réalité, cette responsabilisation n’est pas toujours suffisante et un accompagnement, un cadre assuré par l’enseignant sont souvent nécessaires.
Idéalement, nous devons aider nos élèves à développer une compréhension claire du niveau de performances qu’ils sont censés atteindre. L’enjeu à long terme est qu’ils deviennent peu à peu plus autonomes dans leur capacité de juger de la qualité de ce qu’ils produisent. À terme, nous voulons qu’ils puissent mieux réguler leur travail pendant l’acte de production ou d’autoévaluation.